Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Récits de Voyage Itinéraire artistique, poétique

et sentimentale d’une ville

Itinéraire artistique, poétique et sentimentale d’une ville vue par les écriva

Récits de Voyage  

Itinéraire artistique, poétique et sentimentale d’une ville vue par des grands écrivains ou artistes. (Avec intermèdes musicaux)

 

     « LISBONNE AU MIROIR DU TAGE » Pessoa, A. Tabucchi, E. de Queiros, J. Cardoso, A. Lobo Antunes, J. Saramago, S. de Mello Breyner…

              Insaisissable Lisbonne ! Ondulant sur ses sept collines, la ville ne cesse de se dérober, de s’enrouler avec ses ruelles qui se lovent sur elles-mêmes ;

             ses perspectives soudaines qui ne débouchent que sur le vide du ciel, ses passages dérobés qui semblent mettre en relation des univers parallèles.

Ici, un seul point fixe, immuable, le Tage.  

“ Terre, terre ! Encore qu’il serait plus juste de dire ciel, ciel !

  Car à n’en pas douter, nous sommes aux abords de la fameuse Lisbonne.Cervantès

Durée : 1 h. 30, modulable.

 

 

     « ROMA, IL ETAIT UNE FOIS L’ETERNITE » place di Spagna et Fontaine

 

Chateaubriand, Stendhal, Goethe, Gracq, Flaubert, Moravia, Taine, M. A. Toledano, Fellini, C. Moatti, Quigniard, Richard Krautheimer, Pierre Grimal, …  

 

         Voilà que dans un grand fracas de voix,  d’histoire et de siècles comme ceui de l’ouragan qui enleva la porte du temple de la Lune,  sur le Mont Aventin,  Rome nous reprend,  nous dessaisissant soudain de son ineffable mystère.

        Et puis, fidèle toujours à son éternité, la fiancée des siècles retrouve sa puissante respiration de capitale mouvante dans la cataracte de ses mille fontaines, le vrombissement  des Vespas,  les alarmes  des voitures  se déclenchant intempestivement.

         Et tous les jours, le coup de canon à midi. Mais aussi, les 300 cloches raisonnant chaque quart d’heure dans les 300 clochers de la ville, les  radios à plein tube sortant de quelque auto ou subitement d’une fenêtre de la rue où vous flâniez paisiblement.

 

Durée : 1 h. 30, modulable

lecritpourledire